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le blog de la section AMOPA de l'Allier
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25 avril 2016

COMITE DU 15 DECEMBRE 2015

Participants: , Jean François CAPDEBOSCQ BERNADET, Jean FLOQUET, Jeanine IMBAUD, Jean Pierre IMBAUD, Michel LAINÉ, Dominique LAURENT, Bernard LISSONDE, Jean Baptiste RAGGI, Pierre Marc TÉTY. Excusés: Jean-Philippe CALDEYROUX, Gisèle MÉTÉNIER, Francine MOPTY. Absent: Lucien MATÉOS.  
1 - Bilan de la journée commémorative du cinquantenaire de l’AMOPA-03, le 10 octobre 2015 à VICHY: 108 personnes étaient présentes, un record de participation par rapport à nos manifestations de ces dernières années. A la fois l’objectif de cette journée et son contenu, articulés autour de la présentation de Gaston VIGNOT par Bernard LISSONDE,   l’intermède musical par le groupe SOSPIRO puis la conférence sur le thème «Succession Transmission» de Raphaël  FERNANDEZ furent des facteurs de mobilisation pour les adhérents, qui ont été ravis.   Avant le vin d’honneur offert par la municipalité de VICHY, 7 récipiendaires ont reçu leurs insignes. Les journalistes et  photographes de « La Montagne » et de la « Semaine de l’Allier »  ont rendu compte de cette belle manifestation parfaitement  réussie.

  2 - Etat des finances: Dominique LAURENT, trésorière, fournit les éléments financiers suivants:   Réception de la seconde quotte part versée par le « National »: 536 €.  Malgré le nombre de participants le 10 octobre à VICHY, cette journée est déficitaire de 206 € (dépenses: honoraires des musiciens, 10 invités au repas, timbres, gerbe: 2280 € pour 2086 € de recettes).  Toutefois au 30 novembre 2015, le solde sur la présente année est positif. Il s ‘élève à 863 € soit 21 € de plus qu’au          01 janvier ( 842 €). 

3 - Etat actuel des adhésions: Au 10 décembre, notre section comprend 219 membres dont 181 sont à jour de leur cotisation Depuis janvier, 2015, 20  nouveaux amopaliens ont adhéré. 

  4 - Compte-rendu des réunions à PARIS des 24 et 25 novembre 2015: En l’absence du Président LISSONDE, empêché, le secrétaire de la section départementale représentait l’Allier. - Le 24 novembre au Lycée Henri IV, une conférence sur le thème «  Présentation du  Protocole » fut donnée. Après le mot de bienvenue du Président Michel BERTHET, Jean Pierre POLVENT, Administrateur de l’AMOPA et Président de la section du Nord ouvre la conférence en précisant les objectifs du  « Protocole ».

Puis, les trois représentants du réseau des ressources     protocolaires, Daniel DUMOLARD et Jean Pierre PARRACHE Directeurs du Protocole dans les conseils départementaux de l’Isère pour l’un et de la Gironde pour l’autre ainsi que Gérard DAEMS, Président fondateur du Réseau des ressources protocolaires ont apporté des éclaircissements sur leur vision du « Protocole »: définition, missions, historique, règles incontournables, ordre des préséances lors des manifestations publiques, (du texte fondateur datant du règne d’Henri III  complété sous Louis XIV au décret du 13/09/1989, la référence pour tous les chefs de protocoles) . Pour terminer Gérard DAEMS après avoir retracé  l’historique de l’association, « Réseau des ressources protocolaires » précise que celle-ci a été créée en 2007 et comprend 500 membres. Il évoque la nécessité d’une formation et d’un perfectionnement pour les chefs de protocole.

En guise de conclusion, Michel BERTHET dans un souci d’UNITE dans les cérémonies officielles,   suggère la mise en place  d’ateliers afin de réfléchir sur les points suivants:  Qu’est-ce qu’une remise de Palmes?  Quel est notre positionnement sur nos pratiques?  Quelles sont les règles de préséance et d’intervention à respecter? 

- Le 25 novembre 2015, lors de la quatrième Conférence des Présidents , 65sections étaient représentées sur 115. En préambule, le Président national Michel BERTHET souhaite qu’au sein de l’AMOPA et des sections il y ait un réel élan de     démocratie horizontale et non verticale. Il affirme que l’AMOPA est en pleine évolution et transformation: la diversité voulue ne doit pas rompre avec l’UNITE, la CONFIANCE et la SOLIDARITE entre tous. Il s’agit là des valeurs que nous devons   cultiver pour que l’image de l’Association soit renforcée.

Ainsi au cours de la réunion, les principaux thèmes suivants ont été abordés:

  • L’Utilité Publique: Que sous tend - elle? Développement de la culture, mais également ouverture vers l’extérieur,        élargissement de nos relations, doivent être privilégiées et développées pour pouvoir justifier la validité de ce concept dans le but de défendre la cause. 
  • Les relations avec l’AFDET.  Comment faire connaître l’AMOPA? Comment doit-elle se faire reconnaitre?un réel élan de     démocratie horizontale et non verticale. Il affirme que l’AMOPA est en pleine évolution et transformation: la diversité voulue ne doit pas rompre avec l’UNITE, la CONFIANCE et la SOLIDARITE entre tous. Il s’agit là des leurs que nous devons   cultiver pour que l’image de l’Association soit renforcée. Quelques stratégies sont proposées:       présentation de nos activités aux Conseils Régionaux, communiqués de presse, mise en place de salons à thème,         organisation chaque année d’une journée nationale des Palmes académiques... 
  • La gestion financière est saine. 
  • La gestion administrative : point sur l’avancement de la base miroir. 
  • Les adhésions et les abonnements: des idées pour que les sections se mobilisent et s’engagent notamment lors de la     remise des décorations aux récipiendaires. 
  • L’évolution des statuts et des règlements intérieurs de l’AMOPA, la communication entre sections dans un souci de    donner un souffle démocratique à l’Association. Un code d’éthique et de déontologie, à destination des adhérents et des présidents de sections précisera la conduite à tenir pour gérer l’activité et les finances d’une section. 

En outre, au cours de cette journée, Monsieur TEILLARD, Directeur de cabinet adjoint de Madame NAJA VALLAUD  BELKACEM, a présenté ce que Madame la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche attend de « la réserve citoyenne ». Suite à la convention signée entre Madame la Ministre et le Président de l’AMOPA, notre association doit contribuer à faire vivre les valeurs républicaines dans les établissements scolaires.

Par la mise en place de la réserve citoyenne, il s’agit de rapprocher l’Ecole et les citoyens afin de faire vivre de vraies valeurs; être un lien privilégié entre la Nation et l’Ecole. Aussi, devons-nous définir ces valeurs et faciliter leur transmission. Pour décloisonner l’école de son environnement immédiat il est suggéré de proposer aux élèves des interventions complémentaires à celles des    enseignants et les illustrer à partir de témoignages vécus ou connus, donc concrets. Mais il faut les convaincre que nous ne sommes pas des concurrents. Si le meilleur allié est le Directeur d’Ecole pour faire le lien entre la société civile et les enseignants, ne pas oublier de rencontrer le représentant académique pilotant la réserve citoyenne dans chaque rectorat.  

A la fin de Méditer sur ce que signifie « Recevoir les Palmes Académiques » pour un récipiendaire.  Pourquoi ne pas suggérer au Ministère d’organiser, sous une forme à définir, en y associant les Présidents d’Universités, une journée nationale de l’Ordre de Palmes autour du thème « école - société » ?  A noter que le compte-rendu de ces deux journées sera inséré sur le site de l’AMOPA.

  5 - Edition de l’annuaire de la section: Le dernier annuaire a été réalisé par M. Gérard DEBEURE en 1999. Les membres du comité prennent la décision de préparer la maquette d’une nouvelle brochure qui intégrerait la vie et l’œuvre du fondateur de la section-03, Gaston VIGNOT. Le travail est confié au secrétaire. 

6 - Préparation de « La Lettre » N°6: La forme sera identique à celle des années précédentes . Toutefois, suite au décès cette année de notre regretté Président Jean CHARDONNET, un hommage lui sera rendu dans cette Lettre. 

7 - Cérémonie de remise des diplômes en Préfecture: La date retenue est le mercredi 23 mars 2016 à 17 heures. 

8 Assemblée Générale statutaire: Elle aura lieu le samedi 30 avril 2016 à l’Hôtel de Paris de MOULINS à partir de 9h30. 

9- Informations diverses: Suite aux demandes reçues, la section départementale proposera lors de son Assemblée Générale d’attribuer les dons suivants: 

  • 150 € pour la société d’histoire et d’archéologie « Les Amis de Montluçon » qui organise un concours en direction des jeunes élèves scolarisés en classe de CM1 et CM2 . 
  • 100 € pour l’Ecole à l’Hôpital de MONTLUÇON. 
  • 200 € à FRANCE-INTEC de MONTLUÇON. 
  • Pour la promotion du 14 juillet 2016, le Président proposera 4 personnes au grade de Chevalier et 2 à celui d’Officier.  Bernard LISSONDE informe les membres du Comité qu’il suit l’avancement des travaux de confection d’un vase et de roses au lycée Jean Monnet à YZEURE, pour les offrir au Président Berthet, en mémoire de son épouse disparue. 
  • La conférence de Dominique LAURENT donnée pour les Amis de Montluçon le 13 novembre dernier fut remarquable. 
  •  A compter du 01janvier 2016, Jean François CAPDEBOSCQ est nommé Délégué Défenseur des Droits dans l’Allier. 

Prochaine réunion: Vendredi 22 janvier 2016 à 9h30 à TRONGET. A l’ordre du jour, l’Annuaire et « La Lettre » N°6.  
Compte-rendu rédigé par le Secrétaire et approuvé par le Président

 

 

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