Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la section AMOPA de l'Allier
le blog de la section AMOPA de l'Allier
Publicité
Archives
15 avril 2016

CINQUANTENAIRE AMOPA ALLIER 10 OCTOBRE 2015 VICHY

 A quatre jours prés, il y a 115 ans, Gaston VIGNOT, fondateur de la section de l’Allier de l’AMOPA naissait à PARIS. C’était le 14 octobre 1900 ! En 1965 , alors qu'il s'était retiré à Vichy, il créa l'AMOPA03 !
Voilà pourquoi, dans les salons du Grand café à VICHY, la journée du 10 octobre 2015 fut consacrée à cette commémoration !

108 participants, adhérents et amis, ont répondu présents à l'invitation du Président Bernard   LISSONDE parmi lesquels, le Président national Michel BERTHET, le Recteur de l’ Académie de CLERMONT-FERRAND Madame MarieDanièle CAMPION ainsi que Monsieur le SousPréfet de VICHY qui, malgré d’autres  engagements, n’a pas manqué d’être présent à l’ouverture de cette journée, sans oublier les  représentants des autres Ordres et les élus de VICHY, MONTLUÇON et MOULINS.  

Pour commencer, Bernard LISSONDE a rendu un hommage appuyé au Président fondateur de la  section de l’Allier en rappelant, sa vie, son œuvre et son implication au niveau local mais également au plan national. Il n’oublia pas en ce jour anniversaire Pierre BOUCHERET qui fut le premier    correspondant départemental de l’AMOPA ainsi que les différents président(e)s qui se sont succédés jusqu’à ce jour et ont  poursuivi le travail de Gaston VIGNOT en respectant la devise « Servir et   partager ». Puis tous les présents ont observé une minute de silence en hommage au travail réalisé par Gaston  VIGNOT et son équipe fondatrice.

 
Ensuite, le groupe SOSPIRO de TOURS, composé de 4    étudiants de l’Université de Tours ( Grégoire CASSIER et Alban CELLIER aux violons, Anthony CHENEAU alto et     Mathilde VIANE au violoncelle) ont interprété le 2ème      Quatuor de l’Opus 13 de Félix MENDELSSOHN. Alors âgé de 18 ans, ce jeune compositeur écrit cette partition alors qu’il est sous le coup de la mort de BEETHOVEN en 1827. Selon le critique Joseph d’Ortigue, l’ami de Berlioz, il s’agit d’une « œuvre grave et solennelle, riche en développements  harmoniques dans les 2 premiers mouvements, mélodieuse, fleurie et délicate dans le   menuet, véhémente et  dramatique dans le final ».   Belle performance de ce jeune quatuor talentueux et prometteur ; l’assistance ne s’y est pas trompée. Chaleureusement ovationnés, ils ont repris leurs instruments pour un autre concert, le soir même, à cent lieues de VICHY...  
Si notre section départementale perdure, c’est grâce au travail des huit présidents qui se sont succédés depuis 1965 : ils ont su transmettre et conserver les valeurs de l’AMOPA. Par ailleurs, Gaston VIGNOT a légué son patrimoine à l’AMOPA. Aujourd'hui encore le Prix Gaston VIGNOT vient récompenser les élèves, apprentis ou étudiants méritants qui s’engagent dans les métiers de l’imprimerie, ou des arts   graphiques. De la succession à la transmission, il n’y avait donc qu’un pas .  Il fut franchi par Monsieur Raphaël FERNANDEZ, professeur agrégé de philosophie au Lycée Banville de MOULINS en abordant cette problématique sous l’angle inattendu, malicieux et solennel d’une   conférence intitulée « grandeur et misère de la succession ». Beau texte, aux somptueux accents       classiques et modernes, portant tellement à la réflexion qu’il paraitra dans la prochaine Revue Nationale de l’A.M.O.P.A.   

 

Ce fut ensuite la cérémonie de remise des insignes à 7 récipiendaires par leurs parrains respectifs. 
Ainsi furent honorés Madame Hélène BERIOUX (Chevalier), Monsieur Émile MEUNIER (Officier), Madame Thourya ALBERT(Chevalier), Monsieur David DI CONSTANZO (Chevalier), Madame Christine BESSETTE (Chevalier), Monsieur Jean FONTSERE (Officier) et Madame Martine MIGEON (Chevalier).  Avant que l’ensemble des Amopalien(e)s entouré(e)s de leurs familles se retrouvent autour du vin   d’honneur offert par la Municipalité de Vichy, Monsieur Michel BERTHET puis Madame    Marie-Danièle CAMPION ont pris la parole pour clôturer cette belle et riche matinée.  

Après le déjeuner pris sur place au Restaurant du « Grand Café », une délégation des membres du Comité AMOPA–03 accompagné de Michel BERTHET et Jacques THIERRY, Vice-Président de l’AMOPA Nationale se sont inclinés sur la tombe où reposent Gaston Vignot et son épouse.

Au nom de l'Association Départementale, une gerbe de fleurs ceinte du ruban violet portant la marque distinctive de la  reconnaissance et de la gratitude, a été déposée, suivi d'une très émouvante minute de silence.

Ainsi s’est achevé cette journée   commémorative du cinquantième anniversaire de la création de l’AMOPA !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité