Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la section AMOPA de l'Allier
le blog de la section AMOPA de l'Allier
Publicité
Archives
8 janvier 2022

HOMMAGES A SAMUEL PATY LE 24 /10/2020

Marie-Françoise LECAILLON

PREFET

DE L’ALLIER

Liberté

Egalité

Fraternité

 


Seul le prononcé fait foi.

 

Nous sommes réunis aujourd’hui pour rendre hommage à la mémoire de M. Samuel PATY, père de famille, enseignant en Histoire-Géographie, et enfant de l’Allier.

 

Il est important d’organiser ce moment de recueillement, après l’hommage national qui lui a été rendu mercredi et auquel nous avons assisté en présence du monde éducatif de l’Allier – de professeurs, d’élèves, de parents d’élèves -, pour permettre aux Moulinois d’exprimer leurs pensées, leur solidarité avec les proches de Samuel PATY, et l’assurance qu’il ne sera jamais oublié.

 

Samuel PATY a été assassiné vendredi 16 octobre dans des circonstances atroces. L’attaque terroriste dont il a été la victime nous atteint toutes et tous profondément. Le pays tout entier pleure la perte d’un être cher et d’un dévoué serviteur.

 

En qualité de Préfet de l’Allier et en votre nom à toutes et à tous, je tiens à adresser à sa famille et à ses proches, à ses amis ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative qui est si douloureusement touchée, notre plein soutien et toute notre amitié dans cette terrible épreuve qui les frappe.

 

Il avait emprunté la voie tracée par vous, ses parents, instituteurs et directeurs d’école à MOULINS, en devenant professeur en Histoire-Géographie.

 

Professeur de l’école de la République, il participait à ce que l’école demeure un refuge, un sanctuaire, le lieu où l’on apprend à s’exprimer sans crainte, à inventer sans peur, à créer sans barreaux. A se nourrir d’idées justes et avérées. A en débattre.

 

Un lieu pour se construire, s’ouvrir, faire l’expérience que la tolérance élève et que la différence enrichit.

 

Pour toutes ces raisons, c’est le cœur même de notre capacité à vivre ensemble que le fanatisme islamiste a pris pour cible.

 

Je veux ici dire à toutes les enseignantes et à tous les enseignants qu’ils ne méritent jamais d’être exposés à des violences pour avoir fait usage de leur liberté pédagogique.

 

Car l’école est un socle de la République. L’école est l’un des moyens essentiels par lesquels notre république éclaire les ténèbres de l’ignorance et les dissipe. L’Ecole participe à faire des citoyens des personnes libres, des égaux, des êtres de fraternité.

 

Il n’y a donc pas d’autre ligne à suivre que celle de l’intransigeance. Pas d’autre voie que celle de l’unité républicaine face à la tragédie. Car comme l’a rappelé le Président de la République, contre les tentations de séparatismes, contre le terrorisme, notre plus beau trésor, c’est ce bloc que nous formons. Il est un et pluriel, ne l’oublions jamais.

 

Samuel PATY est mort dans l’exercice effectif de son métier. Il était un agent de l’Etat qui a rempli, dans le cadre de l’Education Nationale, sa mission d’instruire, d’émanciper, d’éveiller à l’esprit critique. Sa mission de faire vivre la devise de la République : Liberté, égalité, fraternité.

 

Soyons dignes de sa détermination, de sa dévotion pour faire vivre notre démocratie. Qu’à jamais la république s’inspire de cette leçon de courage et de volonté.

 

Vive la République. Vive la France.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité