Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la section AMOPA de l'Allier
le blog de la section AMOPA de l'Allier
Publicité
Archives
23 avril 2020

COMITE DU 24 FEVRIER 2020


 
Participants : Jean-François CAPDEBOSCQ-BERNADET, Eliane CORRE, Jean-Pierre IMBAUD, Michel LAINÉ, Bernard LISSONDE, Jean-Baptiste RAGGI, Jean-Michel SABLON, Claude THÉVENET-MICHELON. Excusés : Jean FLOQUET, Jeanine IMBAUD, Gisèle MÉTÉNIER, Francine MOPTY, Roger MOSNIER. Absentes non excusées : Dominique LAURENT, Catherine MANSAT.
 
En ouverture de la présente réunion, le Président souhaite la bienvenue aux membres du Comité. Il donne des nouvelles de Jean FLOQUET qui souffre toujours d’une insuffisance respiratoire sérieuse et qui ne peut donc pas se déplacer, Il précise que Roger MOSNIER va beaucoup mieux, mais qu’il a encore des soins qui l’empêchent de nous rejoindre, pour le moment.
 
1 – Approbation du compte-rendu de la réunion du Comité du 22 janvier 2020. Le compte-rendu est approuvé à l’unanimité.
 
2 – Commentaires sur la « Lettre N°10 ». Bernard LISSONDE remercie Michel LAINÉ car cette Lettre est une des plus belles des sections amopaliennes de France. Quelques coquilles sont corrigées en séance. Michel LAINÉ propose que chacun relise la Lettre et lui transmette ses remarques avant le 9 mars. La Lettre doit être envoyée un mois avant l’assemblée générale du 18 avril 2020.
 3 – Promotion du 1er janvier 2020. Bernard LISSONDE envisage d’interroger Madame la Préfète au sujet des dossiers qu’il a présentés dans le cadre des nominations aux grades de chevalier et d’officier dans l’ordre des Palmes Académiques, car aucune proposition n’a été retenue pour le département de l’Allier.
 
4 – Organisation de la cérémonie de remise des diplômes en Préfecture, le 25 mars 2020. La remise des diplômes en Préfecture aura lieu à 17 h 30 le mercredi 25 mars. Le rendez-vous est fixé, pour les membres du Comité à 17 h. Afin de peaufiner l’organisation. Bernard LISSONDE a obtenu la participation de 3 élèves et d’un professeur de l’Institut de formation interprofessionnelle de l’Allier (IFI 03), situé à Avermes, pour servir le vin d’honneur offert par l’AMOPA. Quatorze récipiendaires recevront les diplômes. Le Recteur sera représenté par l’Inspectrice d’académie. Le Président nous demande de porter les médailles pendantes lors de cette cérémonie. Il prononcera le discours d’ouverture.
 
5 – Participation des établissements aux concours de l’AMOPA et informations sur le concours « Plaisir de dire ». Concours « Plaisir d’écrire » de l’AMOPA :  Bernard LISSONDE souligne que c’est la première fois qu’autant d’établissements participent aux concours de l’AMOPA. Au total 6 établissements dont 9 classes différentes représentant 270 élèves concourent. 30 copies ont été sélectionnées par les professeurs. Collège François PÉRON de CÉRILLY – Prix de poésie, 2 textes (5ème) Lycée Madame Germaine de STAEL de MONTLUÇON – Prix de poésie, 1 texte (1ère) Lycée Valery LARBAUD de CUSSET – Jeune Nouvelle, 5 textes (2nde) Collège ALAIN-FOURNIER de VALLON en SULLY- Expression écrite, 6 textes (2 classes de 5ème),  Collège Joseph HENNEQUIN de GANNAT – Jeune Nouvelle, 5 textes (1 classe de 3ème) Lycée Albert LONDRES de CUSSET – Jeune Nouvelle, 9 textes (2 classes de seconde) Collège ALAIN-FOURNIER de VALLON en SULLY – Nous l’Europe, 2 textes, (1 classe de 3ème)
 
Le concours « Plaisir de dire », s’articulera avec le Concours Bourbonnais d’éloquence, réservé aux collèges de l’Allier, mis en œuvre par le Conseil Départemental de l’Allier en coopération avec l’Inspection académique et les Barreaux de Moulins, Montluçon et Vichy-Cusset. Ce concours est parrainé par M. Patrice CORRE, proviseur-honoraire.  Le thème retenu pour cette année : l’écocitoyenneté. 10 collèges se sont inscrits à ce concours. Chacun va sélectionner un(e) élève pour participer aux demi-finales. Les auditions auront lieu pour le Bassin de MONTLUÇON le lundi 30 mars 2020 au lycée Paul Constans de 14 h à 16 h. Pour le Bassin de MOULINS, le mardi 31 mars 2020, à l’ESPE de 14 h à 16 h. La finale départementale se tiendra à MONTLUÇON, le jeudi 28 mai 2020, à 18 h (lieu à déterminer)  Mme Marie-Sophie VEDRENNE, professeure au collège François VILLON d’Yzeure, est chargée de coordonner le jury, et rappellera à ses membres, les consignes et attentes fixées par le comité de pilotage réuni sous la présidence de Madame l’Inspectrice d’académie, Directrice académique des services départementaux de l’Education nationale, lundi 17 février dernier.
 
Liste des sujets retenus par le comité de pilotage du concours départemental :  Pour les demi-finales :  « L’éco-citoyenneté : de nouveaux droits et devoirs ?»

« Qu’est-ce qu’un geste éco-citoyen ? »  « Quel habitat pour demain ? » Pour la finale :  « Concilier l’innovation et le développement durable ? »  « Développement durable, tous concernés ? »  « L’éco-citoyenneté : un engagement individuel ou collectif ? »
 
Pour les demi-finales, les sujets seront adressés aux établissements concernés le lundi 9 mars 2020 pour les demi-finales et le lundi 11 mai 2020 pour la finale et seront tirés au sort par les candidats.
 
Les jurys des demi-finales sélectionneront 4 élèves qui participeront à la finale départementale.
 
Articulation avec le concours national de l’AMOPA :  Les élèves sélectionnés pour la finale du Concours Bourbonnais d’éloquence seront invités, par notre section départementale, à participer au Concours national « Plaisir de dire » de l’AMOPA dont le sujet leur sera remis le 1er avril 2020. Nous retenons l’organisation suivante : - 20 avril, date butoir pour que chaque lauréat prépare sa prestation et l’enregistre en vidéo. - avant le 30 avril 2020, sélection par la section de la meilleure vidéo puis envoi via courriel, à l’AMOPA,  - 04 mai 2020 : délibération du jury national de l’AMOPA.
 
6 – Les candidatures au comité. Suite à l’appel à candidature pour les élections au comité, trois ont été reçues. Soumises aux membres du Comité, elles sont approuvées. Les administrateurs qui ont effectué 4 ans de services doivent se porter candidats pour être éligibles et ainsi effectuer éventuellement une période supplémentaire de quatre ans maximum. Pour pouvoir postuler, ils devront être à jour de leur cotisation.  La discussion porte sur les membres du Comité qui ne sont pas présents aux réunions, et non excusés. Quelle attitude adopter ? Les statuts nationaux doivent être respectés

.    7– Organisation des élections. Les élections se dérouleront lors de l’assemblée générale qui se tiendra à MONTLUÇON. Pour prendre part aux votes, les membres adhérents, actifs, et de soutien, doivent être à jour de leur cotisation de l’année précédente et/ou de la cotisation de l’année en cours au 31 mars 2020. 9 h 30 : Accueil. 10 h-11 h : Assemblée générale et élections. 11 h 15 : Conférence de Jean-Michel SABLON sur les hiéroglyphes. 12 h : Rendez-vous au Mess des officiers. 12 h 15 : Remise de décorations suivie d’un vin d’honneur offert par l’AMOPA. 13 h : Déjeuner. Possibilité de visiter le musée de la gendarmerie pour les accompagnants de 10 h à 11 h 15.
 
8 – Questions diverses. La prochaine réunion du comité aura lieu le lundi 6 avril 2020, à 9 h 30 à TRONGET. Déjeuner sur place comme

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité