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le blog de la section AMOPA de l'Allier
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4 janvier 2020

COMITE DU 4 DECEMBRE 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Participants : Eliane CORRE, Jeanine IMBAUD, Jean-Pierre IMBAUD, Michel LAINÉ, Bernard LISSONDE, Jean-Baptiste RAGGI, Jean-Michel SABLON, Claude THÉVENET-MICHELON. Excusés : Jean FLOQUET, Dominique LAURENT, Gisèle MÉTÉNIER, Francine MOPTY, Roger MOSNIER. Absents : Jean-François CAPDEBOSCQ-BERNADET, Catherine MANSAT.
 
En ouverture de la présente réunion, le Président souhaite la bienvenue aux membres du Comité.
 
1 - Approbation du compte-rendu de la réunion du Comité du 18 septembre 2019. Une erreur de date s’est glissée dans le titre concernant le compte rendu de la précédente réunion. Il fallait lire 19 juin 2019. Le compte rendu du 18 septembre est approuvé à l’unanimité.
 
2 - Etat de santé de nos amis Roger MOSNIER, Jean FLOQUET, Jean-François CAPDEBOSCQ-BERNADET. Roger MOSNIER est toujours en convalescence dans un centre de rééducation. Le retour chez lui est prévu fin décembre ou début janvier. Jean FLOQUET, victime d’insuffisance respiratoire ne doit pas se déplacer. Jean-François CAPDEBOSCQ-BERNADET ne répond pas au téléphone. Est-il souffrant ?
 
3 - Etat des finances par Jean-Michel SABLON. Jean-Michel SABLON rappelle que des pièces comptables sont obligatoires pour justifier une dépense. Il précise que suite aux renseignements obtenus du siège, l’AMOPA n’a pas vocation à aider d’autres associations dès lors qu’il n’existe pas de projets de coopération mutuelle dûment présentés et validés par l’assemblée générale de la section Elle peut avoir des partenariats avec des aides réciproques qui doivent être traités dans le cadre de conventions décrivant les objectifs avec un projet financier suivi d’un bilan après réalisation. Jean Pierre IMBAUD a reçu une demande de l’Ecole à l’Hôpital de MONTLUÇON. Cela fait 15 ans que l’AMOPA aide cette association. Jeanine IMBAUD confirme que c’est un don pur et simple. Michel LAINÉ confirme les propos de Jean-Michel SABLON et estime que la section devrait s’engager davantage auprès des jeunes qu’ils soient scolarisés ou en apprentissage. A titre d’exemple, pourquoi ne pas construire un projet avec l’Association départementale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), destiné à récompenser le meilleur apprenti dans telle ou telle catégorie (technique, service par exemple) en offrant un prix ? Jean-Baptiste RAGGI nous informe que l’assemblée des MOF a lieu le vendredi suivant. Bernard LISSONDE représentera l’AMOPA et pourra s’entretenir avec le Président au sujet d’un éventuel partenariat. Jeanine IMBAUD et Jean-Pierre IMBAUD interviennent. L’Ecole à l’Hôpital de MONTLUÇON pourrait s’engager avec l’AMOPA pour réaliser des projets avec pour acteurs les jeunes hospitalisés. Ces jeunes parleraient de leur vie à l’hôpital, des difficultés rencontrées au quotidien avec au terme de cette action, un prix décerné par l’AMOPA. Les échanges terminés, il est décidé que le Président adressera un courrier aux trois associations qui sollicitent une intervention financière de la section la section, MOF, France Intec, Ecole à l’Hôpital, pour expliquer la réglementation. 
 
4 - Compte-rendu de la réunion des Présidents, Secrétaires et Trésoriers des sections de la Région Auvergne Rhône Alpes au Lycée du Parc à LYON du 14 octobre 2019 par Michel LAINÉ Les participants étaient au nombre de 19, le Cantal et le Puy de Dôme n’étaient pas représentés.
 
Jean Pierre POLVENT, nouveau Président met l’accent sur l’avenir de l’AMOPA qui doit être de plus en plus moderne tout en étant résolument centrée sur ses missions fondamentales notamment auprès des jeunes. Pour cela de nouveaux outils et moyens sont mis en place dans cette optique. Le nouveau bureau est composé de : - Président : Jean-Pierre POLVENT. - Vice-président : Marie-Hélène REYNAUD, est responsable des concours.  - Vice-Président : Alain DORATO suivra les dossiers AMOPA –MONDE. - Vice-président : Daniel TRAN, est chargé des réunions institutionnelles et du développement des partenariats. - Secrétaire générale : Michèle DUJANY ; Secrétaire général adjoint : Jean-Marie LEFRANÇOIS,  - Trésorier : Alain CÉLÉRIER, Trésorière adjointe : Monique MARTIN. La secrétaire générale et le trésorier sont chargés de la proximité avec les sections et ainsi feront leur possible pour assister aux assemblées générales.  Rejoindront cette nouvelle organisation, des chargés de mission qui travailleront sur les axes suivants : - Refonte du site Internet qui est perçu comme peu attrayant. - Création de nouveaux concours : les mathématiques en lien avec la vie quotidienne ou les arts. - Réaménagement de la revue pour qu’elle soit plus attractive (titre, contenu, présentation) avec la possibilité d’y insérer une interview du Ministre de l’Education Nationale et des « brèves » sur les activités des sections. Celle-ci pourrait être envoyée sous forme numérique aux recteurs, aux inspecteurs d’académie, établissements scolaires, dans les médiathèques. - Envoi par le siège des propositions de concours de l’AMOPA aux rectorats et aux inspections académiques en juin pour diffusion aux établissements avant la rentrée scolaire. Ensuite, ce sont  les sections qui doivent relayer l’information. A noter que pour la présente année scolaire, le concours défense et illustration de la langue française est scindé en deux parties : plaisir d’écrire et plaisir de dire. En outre, des négociations sont en cours pour que les concours de l’AMOPA, la liste des nommés et promus puissent être insérées dans le Bulletin Officiel de l’Education Nationale.
 
Madame DUJANY dresse actuellement un état des sections. Si une grande diversité existe, elle constate parfois que les plus petites sont les plus dynamiques. Elle viendra à l’aide des sections en difficulté.
 
Le trésorier, Alain CÉLÉRIER, dresse les activités en cours : - Une compilation de tous les numéros de la revue de l’AMOPA, du numéro 1 au numéro 224 sont sur clé USB, à la disponibilité de chaque section.

- Les programmes d’action des sections doivent parvenir au siège avant le 30 novembre 2019.  - En raison d’activités non couvertes, le contrat passé avec la MAE sera réétudié. A noter que les «sympathisants» sont couverts comme s’il s’agissait d’amopaliens. - Les travaux du Siège sont terminés. Une salle de réunion est disponible au rez-de-chaussée et les bureaux sont à l’étage. - La refonte de la base de données, est confiée à une nouvelle société faute d’informaticien depuis le 15 juin 2019. - Les droits d’accès des sections seront re-formalisés (Président, secrétaire, trésorier et responsable informatique si les trois   administrateurs n’ont pas les compétences pour effectuer des modifications). En tout état de cause les sections ne pourront pas accéder à la base des archives. - La relance pour les cotisations : 3 types sont proposées aux sections. A elles de faire remonter au siège celle choisie. - La cotisation des sympathisants est fixée à 30 €. Et le trésorier de conclure  ainsi : « Rechercher de nouveaux adhérents c’est bien, conserver les anciens, c’est mieux »   Concernant notre section, voici deux données : En 2018 : 172 adhérents, En 2019 : 142 adhérents au 31 octobre 2019
 
5 - Propositions de candidature pour la distinction. Le Président Bernard LISSONDE a envoyé à la Préfecture, pour la promotion au 1er janvier 2020, la candidature, au titre d’officier dans l’Ordre des palmes académiques d’Alphonse SAÏZ, Conseiller EGE et au titre de chevalier, celle de Stéphanie DECHAUD, membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de MONTLUÇON. Pour la promotion du 01 janvier 2021 : seront proposés au titre d’officier, Gilles MARTIN, (MOF) et au titre de chevalier, Christian POUVIAUX, expert-comptable et Laurent REIGNAULT, professeur au lycée Jean Monnet d’YZEURE.
 
6 - Préparation des élections. Les élections du Président et des membres du bureau doivent être préparées en amont, en faisant appel à candidatures dès janvier. Bernard LISSONDE ne peut pas se représenter ayant réalisé deux fois quatre années de loyaux services. Certains membres du bureau ont effectué 4 ans de services et doivent donc être candidats pour une période supplémentaire ou être remplacés. Un rappel : tout candidat doit être à jour de sa cotisation pour postuler au comité. Après réception, la liste des candidatures devra être envoyée au moins un mois avant l’assemblée générale qui est fixée au 18 avril 2020 et non pas le 28 mars 2020, comme prévu initialement. 
 
7 - Ordre du jour et organisation de la prochaine Assemblée Générale à l’Ecole de gendarmerie de MONTLUÇON le samedi 18 avril 2020. Bernard LISSONDE a obtenu l’accord du Général Philippe DURAND, commandant l’Ecole de la Gendarmerie Nationale de   MONTLUÇON.  Jeanine IMBAUD demande qu’un Président de séance soit nommé afin qu’il donne la parole aux intervenants. Roger MOSNIER pourrait être sollicité. Jean-Michel SABLON accepte volontiers de donner une conférence sur l’Egypte.
 
8 - Demande de subvention par Serge BERARDI, professeur de lettres, Lycée Albert Londres de CUSSET. Une convention doit être passée. Un compte-rendu de l’action devrait être présenté lors de l’Assemblée Générale pour justifier   l’implication active de l’AMOPA.
 
9 - Questions diverses. Michel LAINÉ, Bernard LISSONDE, Jean-Michel SABLON seront reçus le jeudi 5 décembre 2019 par la nouvelle Directrice     Académique des Services de l’Education Nationale de l’Allier, Suzel PRESTAUX. La remise des diplômes aura lieu en préfecture le 25 mars 2020. La sortie culturelle au château de PEUFEILOUX est confirmée pour le 27 mai 2020. La prochaine réunion se tiendra le mercredi 22 janvier 2020 à 10h à TRONGET (03). Accueil à partir de 9h30. 
 
 
Rencontre avec Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de l’Allier  ----------------------------------------------
 
La délégation de l’AMOPA-03, composée du Président, du Trésorier et du Secrétaire général a rencontré, au château de Bellevue à YZEURE, le jeudi 5 décembre 2019 à 17 heures, Madame Suzel PRESTAUX, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale et Présidente d’Honneur de notre section ; elle était accompagné de son Conseiller Technique, Monsieur Jean DOUCHET. Cette réunion avait pour objet de présenter les travaux annuels de l’Association et ses nombreux engagements en   faveur de l’éducation, de la formation et de la culture mis au service de la jeunesse du département de l’Allier. Notre devise « Servir et Partager » a été mise à l’honneur. Accueil chaleureux et très sympathique, nous avons réciproquement témoigné des mêmes hautes valeurs philosophiques et morales qui fondent l’Ecole de la République.  Nous sommes convenus de nous retrouver dans la Cour vitrée de la préfecture de l’Allier le mercredi 25 mars 2020 à 17 heures 30 pour la remise des diplômes aux nouveaux promus. Nous nous retrouverons également le samedi 18 avril 2020 à 10 heures à la    Caserne de la gendarmerie Nationale, Avenue Jules GUESDE à MONTLUÇON, pour notre Assemblée Générale statutaire, en    présence du Général Philippe DURAND, Commandant de l’Ecole, des Instances académiques et rectorales, des Présidents des autres Ordres, des personnalités locales et départementales. A cette occasion, les insignes des nouveaux décorés pourront être remis officiellement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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