Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la section AMOPA de l'Allier
le blog de la section AMOPA de l'Allier
Publicité
Archives
2 janvier 2018

COMITE DU 10 NOVEMBRE 2017

Participants : Jean-François CAPDEBOSCQ-BERNADET, Jean FLOQUET, Jeanine IMBAUD, Jean-Pierre IMBAUD, Michel LAINÉ, Bernard LISSONDE, Jean-Baptiste RAGGI. Excusés : Jean-Philippe CALDEYROUX, Dominique LAURENT, Gisèle MÉTÉNIER, Francine MOPTY. 
 
1 - In memoriam : Pierre-Marc TÉTY et Marcel SURBLED. Bernard LISSONDE fait observer une minute de silence afin de rendre un hommage déférent à deux amis, membres du bureau, qui ont œuvré pour l’AMOPA, décédés dernièrement.- Pierre-Marc TÉTY, officier dans l’Ordre, trésorier de la section pendant 10 ans qui s’est beaucoup investi et qui ,jusqu’au dernier moment fut présent à nos réunions. - Marcel SURBLED, chevalier dans l’Ordre, vice-président départemental pendant également 10 ans. En reconnaissance du devoir accompli, la plaque funéraire des Palmes Académiques a été remise à leurs familles lors des obsèques.
 
2 - Approbation du PV de la réunion de comité du 8 septembre 2017 : Il est adopté. Un membre du bureau souhaite qu’il soit envoyé plus tôt.
 
3 - Compte rendu de la sortie à APREMONT/ALLIER le samedi23 septembre 2017 : Cette sortie très agréable, n’a pas été suivie par le nombre d’adhérents attendus. C’est regrettable car sans un effectif minimal de participants, ce type de sortie culturelle pourrait être remis en cause. A noter le remarquable discours de Madame Brigitte BELIGON-ESCAFIT professeur de lettres à l’Institut de Formation Interprofessionnel de l’Allier (IFI 03) qui, après avoir reçu la décoration de chevalier dans l’Ordre, souligne que le travail pédagogique des enseignants est essentiel pour que ces jeunes retrouvent la motivation qui les conduira à la réussite et ainsi leur ouvrira la porte des artisans de demain. Le texte est consultable sur le site France Intec - Groupe Bourbonnais ( www.france-intec.asso.fr/spip.php? rubrique 14 ), onglet formation et culture. Notre ami Jean-François CAPDEBOSCQ-BERNADET reçu ce même jour les insignes d’officier. Sur ce site, les amopaliens peuvent consulter également les comptes rendus des olympiades des sciences et technologies et ceux d’ « Expo-Sciences », manifestations que la section départementale soutient.
 
4 - Compte rendu de la réunion de la « RÉGIONALE AUVERGNE-RHONE-ALPES » à SAINT GERMAIN EN GALL le               4 octobre 2017 : Michel Lainé représentant le président Bernard LISSONDE, rappelle l’objectif de cette réunion centrée sur le développement d’une dynamique « amopalienne » territoriale.  Le Président national Michel BERTHET ouvre la réunion en rappelant que l’AMOPA perd des adhérents. Une régénération de l’association par la culture mais aussi la démocratie semble indispensable. Les pistes suivantes sont évoquées :  Agir sur le fonctionnement des sections :  - Prévoir des formations pour les responsables de section (président, secrétaire, trésorier).  - Identifier qui fait quoi dans les sections : établir une carte régionale. - Mettre en place des référents par type d’activités à réaliser, communiquer la liste aux autres sections de la Région.  - Organiser des concours : à titre d’exemples, arts visuels, photographie, vidéo pour lesquels la section de l’Isère compte tenu de son expérience peut venir en aide ou encore, pourquoi pas soutenir le prix national d’histoire-géographie qui semble    marginalisé.  Rechercher des financements : Comment ? Pourquoi ? - Mettre en commun les actions conduites, les travaux réalisés, les orientations prises en particulier, ouvrir les projets de   sorties culturelles à toutes les sections d’une même région. - Adopter l’outil comptable mis au point par Monsieur FAURE.  Développer des relations avec le président de Région ; désigner un délégué régional AMOPA qui soit son interlocuteur. Cette présidence régionale pourrait être de type « tournante ».  Mise en place du vote électronique pour tous les adhérents en 2019 : la section de l’Ardèche se porte volontaire pour mettre en place une procédure et mener une expérimentation. Pour terminer la matinée, la société de voyages ATHENA-  qui soutient l‘AMOPA, rappelle qu’elle offre 5% de remise aux adhérents à jour de leur cotisation. L’après-midi fut consacré à la présentation du site archéologique de SAINT GERMAIN EN GALL suivie d’une conférence
 
5 - Liste des nommés et promus du 14 juillet 2017, parue en septembrebliée dans « La Montagne » et la Semaine de l’Allier ».
 
6 - Réserve citoyenne de l’AMOPA-03 : De nouveaux textes sont attendus en 2018.
 
7 - Rencontre du nouveau directeur de cabinet du Préfet et du nouvel Inspecteur d’Académie de l’Allier : Elle est fixée au vendredi 12 janvier 2018 à :  10 h en Préfecture avec M. Michael MATHAUX11 h à l’Inspection Académique avec M. Olivier VANDARD. Jean -François CAPDEBOSCQ-BERNADET, Jean FLOQUET, Jeanine IMBAUD et Michel LAINÉ, accompagneront Bernard LISSONDE.

8 - Pré-organisation de l’Assemblée Générale à VICHY : Elle aura lieu en mars ou avril 2018 (24 mars 2018 si possible), dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou à l’Institut de Formation Hôtelière à VICHY. L’organisation est confiée à Jean-François CAPDEBOSCQ-BERNADET. Le déroulement de la journée pourrait s’appuyer sur le schéma suivant :   Assemblée générale,  Signature d’un projet de convention entre la CCI et la section de l’AMOPA et/ou récompense d’un jeune de la formation hôtelière,  Fin de matinée : conférence de Monique BLANQUET-LÉGER, humaniste distinguée, sur la vie de son grand père PierreVictor LÉGER, maire de VICHY de 1929 à1950. Une séance de dédicace du livre est prévue ; préface de Bernard           LISSONDE.  Remise de décorations,  Vin d’honneur et déjeuner sur place.
 
9 - Informations diverses :  Les ennuis de santé de Cyrille DARRIGADE ne lui permettent plus de faire aboutir son projet de publication sur « L’histoire de l’Ordre des Palmes Académiques en Bourbonnais ». Nos vifs regrets et nos vœux de meilleur rétablissement lui sont adressés

.La date retenue pour la remise des diplômes en Préfecture est fixée au mercredi 28 février 2018 à 17h30.   Présentation des équipements de l’école à l’hôpital à MONTLUÇON le 20 septembre 2017 : Michel LAINÉ représentait l’AMOPA-03.  Cérémonie du Souvenir français à l’école de gendarmerie de MONTLUÇON : Jean-Pierre IMBAUD représentait la section AMOPA-03. 

La section du Puy de Dôme organise au Lycée Hôtelier de CHAMALIERES le 30 novembre 2017 à 18h une conférence de J.M. COGNET à partir des photos ramenéesdu SPITZBERG lors de l’éclipse de soleil du 20 mars 2015. 

Le 22 novembre 2017 se tiendra au centre ATHANOR à MONTLUÇON de 13h30 à 18h, CAP SUD, le salon des formations supérieures organisé par le Centre d’Information et d’Orientation de MONTLUÇON.  Le Président assistera à la remise de diplômes (baccalauréat, BTS, CAP, BEP) au lycée Jean Monnet d’YZEURE le       17 novembre prochain et à la cérémonie de la Sainte Geneviève (Patronne de la gendarmerie Nationale) en Préfecture le  jeudi 13 novembre 2017.
 
La prochaine réunion des membres du comité aura lieu le jeudi 21 décembre à Tronget; 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité