Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la section AMOPA de l'Allier
le blog de la section AMOPA de l'Allier
Publicité
Archives
9 janvier 2017

SORTIE CULTURELLE A LAVOINE EN MONTAGNE BOURBONNAISE LE SAMEDI 8 OCTOBRE 2016

 

_DSC5521LAVOINE3

 

Une idée lancée par le vice-président de la section départementale, Jean-François CAPDEBOSCQ-BERNADET, lors d’une réunion du Comité AMOPA-03 et voilà comment la sortie culturelle d’Automne a rassemblé les Amopaliens à LAVOINE, petit village de 150 habitants, situé au cœur des Bois Noirs de la Montagne Bourbonnaise.
 
Accueillis par le Docteur Bernard LISSONDE, Président de la section départementale AMOPA-03, 60 participants étaient présents à cette journée. Sous la conduite de Jean-Dominique BARRAUD, maire de la commune, ils ont visité 4 lieux emblématiques de cette commune : le musée du bois, la scierie à eau, l’horloge à billes et l’Église.

 

 _DSC5515lavoineA

À la Maison du Bois et de la Forêt, les visiteurs découvrent certes les différentes essences de bois rencontrées en Montagne   Bourbonnaise (le chêne rouvre, le hêtre, le douglas, l’épicéa), mais également l’histoire et les activités professionnelles des hommes de la forêt. Puis est évoqué le rôle de la communauté des « Pions » : groupe de paysans très structuré, vivant sur de modestes terres agricoles, ayant la particularité de refuser le paiement de l’impôt, le service militaire et d’une manière générale les injustices. En 1764, les « Pions » se rebellent suite à l’enlèvement d’une condamnée pour homicide d’un huissier de justice venu chercher son dû. Cette révolte conduira trois membres de la communauté à la pendaison. Le village où ils habitaient fait partie de la commune de  LAVOINE et existe encore de nos jours sous le nom de « Village Pions ». 

En révélant l’identité de ce territoire, le musée est un « remarquable outil pédagogique » confiera Madame Marie-Danièle CAMPION, Recteur de l’Académie de CLERMONT-FERRAND qui honorait les participants de sa présence!

La scierie à eau
 A quelques centaines de mètres se trouve la dernière scierie à eau, en bon état, subsistant à LAVOINE, les autres ayant disparu avec l’arrivée de l’électricité. Il s’agit d’une scierie communautaire que chaque membre pouvait utiliser un jour par semaine pour débiter son bois. D’architecture modeste, le bâtiment est construit avec les matériaux de la région. A l’intérieur, la scie circulaire est       entrainée de la manière suivante : l’eau d’une réserve, située à proximité, vient actionner une roue à aube qui entraine une poulie,laquelle reliée par une courroie à une autre poulie solidaire de l’axe de la scie, fait tourner cette dernière. En complément de son matériel (lame de scie, courroie) et de son bois, l’utilisateur      apportait sa nourriture pour la journée. Témoin _DSC5529LAVOINE2le vestige de la cheminée, encore visible, pour réchauffer ; n’oublions pas que nous sommes à une altitude de 1250 mètres.

 

L'horloge à eau et à billes:

Près du musée, se dresse une horloge à eau et à billes réalisée en bois à partir d’une recherche effectuée par les étudiants de l’Ecole d’Ingénieurs d’EPINAL (Vosges). Incontournable et imposante, elle a été acquise par la municipalité en 2000 comme produit    d’appel touristique. Dans le monde, seuls trois exemplaires sont répertoriés. Outre celui-ci, un autre est à MUNICH (Allemagne) et le troisième à SAN FRANCISCO (Etats Unis).

Sans entrer dans le détail de son fonctionnement, du point de vue technique, c’est la force motrice de l’eau qui met en  rotation une roue à aube (2 mètres de diamètre) qui, reliée à un bras permet à ce dernier de soulever une bille sphérique en bois (20 cm de diamètre) toutes les minutes. Le bras effectue un tour par minute. Les billes sont réceptionnées dans 3 réceptacles et c’est en observant les chiffres placés en face de chacune des dernières billes dans chaque réceptacle que l’on peut déterminer l’heure qu’il est.

Pour terminer les visites, le Maire nous conduit à l’Eglise située au cœur du village, datant de 1830. Sa particularité est qu’elle fut construite à partir des dons des habitants et demeure leur propriété. D’où aujourd’hui, l’excellent état du bâtiment que les paroissiens continuent d’entretenir. 

_DSC5570LAVOINE6La remise de médailles et le vin d'honneur

_DSC5565LAVOINE5
Enfin, trois insignes d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques ont été remis, en présence de Madame Marie-Danièle   CAMPION, Recteur de l’Académie de CLERMONT-FERRAND, Chancelier des Universités, de Gérard CHARASSE, Député de la circonscription, du Colonel Christophe BURBAUD, Directeur du S.D.I.S de l’Allier, Chef de Corps et des représentants des Ordres Nationaux et Ministériels.  Les bénéficiaires de cette distinction : Pierre-Marc TÉTY, Professeur d’Anglais (H), membres de plusieurs associations et auteur; Jean-Michel CHAVAROCHETTE, Président de la C.C.I. de MOULINS-VICHY et Frédéric BROMONT, Proviseur du Lycée Jean Monnet à YZEURE.
 

Le déjeuner à l'auberge des Bois Noirs:

Puis, c’est à « l’Auberge des Bois Noirs » que les Amopaliens se sont retrouvés dans une ambiance très conviviale ! Belle journée dans une belle humeur !



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité